Liste des livres publiés sur le thème de l'écologie politique au sens large.
Classement par ordre chronologique de parution.


Mai 2025
Sujet
Analyse du discours politique sur l’écologie.
Auteur
Résumé
Ce livre explore l’évolution du discours écologique, devenu de plus en plus alarmiste malgré le renforcement des politiques environnementales. Il souligne que l’écologie dépasse aujourd’hui la simple protection de l’environnement pour revêtir une dimension quasi messianique : celle de sauver la civilisation. Cette ambition entraîne une dérive idéologique et parfois religieuse, donnant lieu à des politiques controversées. L’auteur propose une analyse lucide et originale pour comprendre ce phénomène, en s’adressant aussi bien aux militants, qu’aux critiques ou aux curieux. L’ouvrage éclaire les raisons du succès de l’écologie, tout en mettant en lumière les causes de son affaiblissement actuel.
Commentaire


Octobre 2024
Sujet
Auteur
Résumé
Commentaire


Octobre 2024
Sujet
Auteur
Résumé
Commentaire


Septembre 2024
Sujet
Auteur
Résumé
Commentaire


Septembre 2024
Sujet
Auteur
Résumé
Commentaire


Septembre 2024
Sujet
Explorer le chemin de transition vers une économie prospère sans croissance.
Auteur
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.
Résumé
Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance .
Commentaire


Novembre 2021
Sujet
Comment gérer le capital Terre. Pour un communisme du vivant.
Auteur
Paul Guillibert est docteur et enseignant en philosophie. Il élabore une critique écologique du capitalisme à partir d’une histoire environnementale de la pensée marxiste.
Résumé
L’humanité a basculé dans l’ère des catastrophes globales. Partout sur la planète les forêts brûlent, les océans s’asphyxient, les espèces disparaissent. La sixième extinction de masse est en marche. L’urgence commande l’élaboration d’une politique qui conjurerait la destruction généralisée de la vie : un communisme du vivant. Puisque la crise environnementale procède de la recherche effrénée du profit, toute écologie politique formulée en dehors de cet horizon est vouée à l’échec. S’appuyant sur une lecture conjointe du marxisme et des humanités environnementales, Paul Guillibert défend une philosophie sociale de la nature pour démontrer que la préservation de la biosphère est devenue une condition nécessaire à l’émancipation.
Tentative inédite de fournir une assise théorique aux luttes pour les usages de la Terre et à la prise en compte des non-humains, cet essai propose une ambitieuse actualisation du projet communiste, fondée sur la protection du vivant.
Commentaire


Octobre 2021
Sujet
Comment réconcilier écologie et économie ? Analyse des discours politiques et des pratiques managériales au sein des entreprises.
Auteur
Stephane Vincent est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce à Paris et d’un Executive Master à HEC. Après avoir travaillé 6 ans pour des ONG en Afrique Amérique Latine et Europe de l’Est, puis 5 ans pour produire des documentaires TV pour les chaînes françaises et étrangères, il rejoint une entreprise internationale et travaille depuis plusieurs années au sein de l’équipe Développement Durable pour développer différents projets de transition écologique. Il intervient également dans divers établissements d’enseignement supérieur privés pour y enseigner le management de la transition éoclogique et de la RSE.
Résumé
La thèse de ce livre, publié en 2021, est que pour réussir la transition écologique nous devons changer de discours politique et changer de méthode managériale au sein des entreprises.
Sur le plan politique, nous devons réconcilier les contraires, penser l’écologie non pas en opposition à l’économie mais en termes économiques, non pas en opposition au capitalisme mais davantage en termes capitalistiques, non pas contre les entreprises mais avec les entreprises, non pas contre les actionnaires et les investisseurs mais avec eux. Car les solutions écologiques sont toutes hyper-capitalistiques. Et parce que la croissance économique est inévitable à court et moyen terme à l’échelle du monde du fait de la croissance démographique incontrôlée. Plutôt que de réfléchir à ce qui oppose l’écologie et l’économie, il faudrait au contraire clarifier comment les deux univers peuvent entrer en synergie positive pour créer une croissance durable compatible avec les finitudes du monde. Ce livre propose ainsi une analyse critique de la pensée écologique politique, prisonnière d’idéologies stériles sur le plan économique.
Sur le plan managérial, ce livre propose également une analyse critique du Développement Durable. Car malgré leurs déclarations ambitieuses, la plupart des entreprises sont aujourd’hui incapables d’agir à la hauteur des enjeux réels, souvent par manque de moyens, mais aussi et surtout par manque de méthode. Ce livre propose ainsi une nouvelle approche et une nouvelle organisation au sein des entreprises pour que ces dernières réussissent à réduire sérieusement leur impact environnemental tout en créant de la valeur pour les clients et pour les actionnaires. Cette méthode est basée sur une analyse de la chaine de valeur globale, considérant un nouvel actionnaire, la Terre, estimant l’utilisation de son capital naturel et calculant un compte de résultat environnemental (EP&L) intégré aux documents financiers de l’entreprise.
Ce livre est par ailleurs un message d’espoir. Car loin d’être une tragédie, la crise écologique est en réalité une chance pour innover et pour inventer l’économie du futur.
Commentaire


Avril 2021
Sujet
Auteur
Résumé
Commentaire


Juin 2020
Sujet
Auteur
Résumé
L’écologie serait-elle une diversion ?Peut-on vraiment comprendre l’homme à l’aide des seules sciences dites « humaines » ? N’y a-t-il pas un risque de se perdre en concepts trop complexes ? Bertrand Alliot propose d’adopter ici une méthode plus ancienne, celle de l’observation naturaliste. Etudier l’homme comme on étudie la mésange bleue et pour ce faire, se concentrer sur ce qu’il fait plutôt que sur ce qu’il dit. Car l’homme est un oiseau chanteur. Prendre son discours pour la réalité, c’est rentrer dans son jeu. Et le naturaliste va profiter d’un moment unique dansl’histoire humaine, celui d’une modification profonde de son environnement. Si l’on écoute le discours écologique, Homo Sapiens deviendrait un être extraordinaire, capable de répondre par lui-même à un défi gigantesque.Mais, en y regardant de plus près, en matière d’écologie, l’homme parle beaucoup, mais agit très peu. Le chant de l’écologie, si puissant, si répandu, aurait-il donc un autre dessein que celui qu’il prétend servir ?
Commentaire


Janvier 2020
Sujet
Auteur
Résumé
Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire ! La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire. ” La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.
Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. “
Commentaire


Mai 2019
Sujet
Analyse des perspectives d’avenir de la planète et du monde vivant.
Auteur
Fred Vargas est l’autrice de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS.
Résumé
“Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça.” Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la “désinformation dont nous sommes victimes” et enrayer le processus actuel.