Livres publiés sur le thème de la Nature et de la protection de la Biodiversité.

Classement par ordre chronologique de parution.

Février 2023

Sujet

Réflexions sur les paradoxes de la nature, bienveillante et hostile à la fois, toujours en mouvement. 

Christian Lévêque est Docteur ès Sciences, membre de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, de l’Académie d’Agriculture. Il a enseigné à l’Université et s’est spécialisé dans l’étude de la biodiversité.

La question du double visage de la nature est au cœur de cet ouvrage qui se propose de réfuter le dogme de la «  pastorale écologique  » selon lequel l’homme détruit une nature harmonieuse et généreuse.
Un premier paradoxe est que si le récit écologique nous présente toujours la nature sous son visage le plus amène, beaucoup d’humains ont un vécu bien différent et doivent se battre quotidiennement contre les méfaits de la nature.
Un second paradoxe est que les milieux conservationnistes nous parlent de restaurer une nature originelle, en équilibre, et vierge de toute activité humaine, alors que nous savons que ce sont des fictions. En effet, la nature est dynamique et se transforme en permanence. Il n’y a pas de retour en arrière dans le film de la vie  !
D’autre part, la nature européenne que nous cherchons à protéger est en réalité le produit d’une longue co-construction entre activités humaines et processus spontanés. Or c’est à partir de ces idées fausses que les écologistes instruisent un procès à charge contre les humains avec la complicité de la science écologique.
En protégeant la nature quoi qu’il arrive, l’Homme ne se protège pas toujours lui-même !

Octobre 2018

Sujet

Réflexions sur les discontinuités fondamentales entre humains et non-humains.

Philippe Descola est un anthropologue français. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures de l’anthropologie et ethnologie américanistes.

Revêtue de significations multiples, la nature a longtemps formé le pôle principal d’une série d’oppositions dans la pensée européenne : nature et culture, nature et surnature, nature et art, nature et esprit, nature et histoire…
Des études de plus en plus nombreuses, dont ce livre se fait l’écho, mettent en doute la généralité de ces catégories et leur pertinence. L’effritement des limites de la nature est-il total, ou doit-on reconnaître la persistance de certaines discontinuités fondamentales entre humains et non-humains ?
Issu du colloque de rentrée qui s’est tenu au Collège de France en octobre 2017, ce livre propose une réflexion interdisciplinaire sur les questions soulevées par les déplacements et les brouillages de frontière entre déterminations naturelles et déterminations humaines.
Le seuil critique que semble avoir atteint l’anthropisation de la Terre, dont le réchauffement global n’est peut-être que l’exemple le plus criant, donne à ces questions une actualité nouvelle.

Juin 2018

Sujet

Réflexions autour du concept de “nature”.

Catherine Larrère est une philosophe et professeure de philosophie émérite française. Elle est spécialiste de la pensée de Montesquieu, et également de l’éthique de l’environnement, domaine qu’elle a contribué à diffuser en France.

Raphaël Larrère est un ingénieur agronome et chercheur français, spécialisé en éthique environnementale.

Que signifie ” protéger la nature ” ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d’affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de ” nature ” ne va plus de soi. On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.
Ces oppositions tranchées n’ont plus lieu d’être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l’artifice. On peut continuer à parler de ” nature ” et même en parler mieux, parce qu’il n’y a plus à choisir entre l’homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie. Que l’on s’intéresse à la protection de l’environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu’il est possible de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l’équité entre les hommes ; et qu’il existe aussi des manières d’agir avec la nature et pas contre elle.

Septembre 2017

Sujet

Comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique.

Marie-France Dupuis-Tate est docteur en écologie et ingénieur de recherche Cemagref. Spécialiste de la montagne, des milieux humides et du grand paysage, ses travaux ont toujours été consacrés au transfert des enseignements de l’écologie scientifique à l’aménagement du territoire, afin de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. 

Bernard Fischesser est ingénieur agronome et forestier. Depuis le début des années 70, il a conduit au Cemagref des recherches au service de la protection de l’ environnement et de la valorisation du cadre de vie.

Avec ses innombrables planches en couleurs, le Guide de l’écologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde. Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans ce livre foisonnant et sans cesse remis à jour. Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure : ce livre est un sésame pour l’écologie ! Transmission : une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remis à jour. Pédagogie : de nombreuses illustrations pour comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement. Engagement : des professionnels de la protection de la nature pour expliquer les grands enjeux écologiques.