Livres publiés sur le thème du Climat et de la Transition énergétique.
Classement par ordre chronologique de parution.
Novembre 2023
Sujet
Analyse critique de la politique européenne pour imposer l’abandon des véhicules thermiques et la transition vers des véhicules électriques.
Auteur
François-Xavier Pietri est journaliste économique. Il a notamment dirigé la rédaction de La Tribune et le service économie de TF1 et a longtemps animé « Le club de l’économie » sur LCI.
Résumé
Septembre 2023
Sujet
Analyse politique, sociale et environnementale des conséquences de la guerre des métaux rares qui sont essentiels à la transition écologique.
Auteur
Guillaume Pitron est un journaliste français, spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur, réalisateur de documentaires et chercheur associé à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Résumé
Transition énergétique, révolution numérique…Politiques, médias et industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sécrétons en réalité une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. À rebours des discours dominants, c’est dès lors une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre révèle. Cette nouvelle édition augmentée tient compte de l’abondante actualité liée aux métaux rares, et est enrichie d’une préface inédite de l’auteur.
Septembre 2023
Sujet
L’énergie comme enjeu stratégique et politique.
Auteur
Fabien Bouglé est titulaire d’un DESS en gestion de patrimoine à la faculté de droit de Rennes I, d’une licence d’histoire de l’Art, à la faculté d’histoire de l’art de Rennes II, d’une maîtrise de droit privé à la faculté de droit de Rennes et par ailleurs expert en politique énergétique. Il est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet dont “Nucléaire, les vérités cachées” (2021) et “Éoliennes, la face noire de la transition écologique” (2019). Il a été candidat divers droite aux législatives en 2024.
Résumé
Commentaire
Un livre important pour comprendre le contexte des enjeux politiques liés à l’énergie qui conditionnent indirectement nos engagements et nos réalisations écologiques.
Mai 2022
Sujet
30 définitions claires pour comprendre l’action climatique et pour agir !
Auteur
Christian de Perthuis est économiste. Il a travaillé sur les questions de développement agricole en Algérie puis en France et fut nommé professeur associé à l’université Paris-Dauphine en 1999. A partir de 2003, il a réorienté son activité sur les questions climatiques : à la Caisse des Dépôts où il a dirigé la Mission Climat et à l’université Paris Dauphine-PSL où il a fondé la Chaire Economie du Climat en 2009. Ses travaux sur la tarification carbone font référence. Christian de Perthuis a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics dont la Présidence du Comité pour la Fiscalité écologique. Il a également publié de nombreux livres, dont “Le Tic-tac de l’horloge climatique” (De Boeck, 2019) et “Ils voulaient refroidir la Terre” (Librinova, 2021).
Résumé
Certains mots sont complexes : albédo, forçage radiatif, puits de carbone… D’autres sont d’un usage courant dans le débat public : urgence climatique, empreinte carbone, transition énergétique… Nous les utilisons souvent, mais en avons-nous une définition partagée ?
Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d’approche : scientifique : les basesactualisées grâce au 6e rapport du GIEC; technique : les différentes options permettant d’agir face au réchauffement.; économique : le fonctionnement économique des sociétés; politique : les orientations politiques qui déterminent les modèles économiques.
Ce livre est une invitation à parler “climat” en connaissance de cause, pour mieux comprendre et agir face au réchauffement global.
Janvier 2022
Sujet
Analyse critique des implantations d’éoliennes.
Auteur
Fabien Bouglé est titulaire d’un DESS en gestion de patrimoine à la faculté de droit de Rennes I, d’une licence d’histoire de l’Art, à la faculté d’histoire de l’art de Rennes II, d’une maîtrise de droit privé à la faculté de droit de Rennes et par ailleurs expert en politique énergétique. Il est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet dont “Nucléaire, les vérités cachées” (2021) et “Éoliennes, la face noire de la transition écologique” (2019). Il a été candidat divers droite aux législatives en 2024.
Résumé
Octobre 2021
Sujet
Présentation ludique des enjeux énergétiques et climatiques qui sont au coeur de notre développement industriel et économique.
Auteur
Jean-Marc Jancovici est un ingénieur, enseignant et conférencier, spécialisé dans les questions d’énergie et de climat. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il est le créateur du bilan carbone qu’il a développé pour l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il cofonde en 2007 Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que le think tank The Shift Project en 2010. Dans les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de la production d’énergie. En 2018, il devient membre du Haut Consiel pour le climat auprès du Premier Ministre. Il milite pour la sobriété énergétique. Selon lui, le modèle actuel des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car il repose sur des combustibles fossiles qu’aucune alternative ne permettrait de remplacer à l’identique en termes de quantité ou de disponibilité. Afin de conserver un certain niveau de développement, il propose notamment de miser sur l’énergie nucléaire en plus du développement des énergies renouvelables (même s’il défend l’idée d’un moratoire sur ces dernières), ce qui lui attire différentes critiques.
Christophe Blain, co-auteur du livre, est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français.
Résumé
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre “En cuisine avec Alain Passard” et de “Quai d’Orsay” signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Publiée en 2021, Le Monde sans fin s’écoule à plus d’un million d’exemplaires en France.
Octobre 2020
Sujet
Un regard à contre-courant sur le lien entre émissions de co2 et évolution du climat.
Auteur
François Gervais est physicien, spécialiste de thermodynamique. Professeur émérite à l’Université François Rabelais de Tours, médaillé du CNRS et primé par l’Académie des Sciences, il a récemment été choisi comme rapporteur critique par le GIEC. Il a publié notamment de nombreux livres sur le thème du climat.
Résumé
Selon le GIEC, le dioxyde de carbone (CO2) émis par l’Homme est responsable du réchauffement de la terre. Il faudrait donc d’urgence réduire nos émissions de CO2 si l’on veut éviter un cataclysme planétaire. Pourtant, comme le montrent les deux prévisions citées plus haut, depuis plusieurs décennies, toutes les annonces d’apocalypse ont été démenties par les faits. La température moyenne de la planète a augmenté de 1°C depuis le début du XXe siècle, et la majeure partie de cette hausse (0,6°C) est intervenue entre 1910 et 1945, alors que les émissions de CO2 étaient encore faibles. Après 1945 et jusqu’en 1975, les émissions de CO2 ont beaucoup augmenté… et la température moyenne a baissé ! Le lien entre CO2 et température moyenne est donc sans doute beaucoup moins évident qu’on ne le dit. Dans ce livre synthétique, le physicien François Gervais souligne que le CO2, gaz indispensable à la vie, a de très nombreuses vertus, notamment et surtout pour nourrir l’humanité. Il rappelle enfin quelques notions et chiffres simples pour que chacun puisse élaborer sa propre réflexion sur le sujet.
Octobre 2019
Sujet
La thèse de l’auteur est qu’il convient d’introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes pour contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance.
Auteur
Christian de Perthuis est économiste. Il a travaillé sur les questions de développement agricole en Algérie puis en France et fut nommé professeur associé à l’université Paris-Dauphine en 1999. A partir de 2003, il a réorienté son activité sur les questions climatiques : à la Caisse des Dépôts où il a dirigé la Mission Climat et à l’université Paris Dauphine-PSL où il a fondé la Chaire Economie du Climat en 2009. Ses travaux sur la tarification carbone font référence. Christian de Perthuis a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics dont la Présidence du Comité pour la Fiscalité écologique. Il a également publié de nombreux livres sur le thème de l’écologie et du climat.
Résumé
Pour contenir le réchauffement en dessous de 2° C, il faut changer les règles du jeu économique. Les instruments à utiliser concernent le climat, mais aussi la justice sociale et les autres facettes de la crise environnementale. Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du XXIe siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l’abri du risque climatique. En effet, son rythme n’est pas en phase avec le tic-tac de l’horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d’absorption du CO2. Pour viser la neutralité carbone, il convient d’opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l’atmosphère. Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l’auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d’introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l’action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.
