Livres publiés pour aider à faire de meilleurs choix au quotidien.


Juin 2025
Sujet
Analyse comparative des impacts environnementaux des décisions de la vie courante.
Auteur
Aline Gubri est conférencière et consultante en Développement Durable. Autrice de plusieurs livres, elle encourage à adopter un mode de vie plus écoresponsable, sans toutefois mettre la pression.
Valère Corréard est auteur, producteur et journaliste spécialiste de l’écologie au quotidien. Il intervient chaque semaine sur France Inter (Social Lab), et régulièrement sur France Info (Les informés).
Résumé
Vous frisez le « burn-out écologique » ou vous êtes simplement découragé à force d’entendre tout et son contraire ? Vous avez peut-être la solution entre vos mains.
Deux experts remettent (enfin) les pendules à l’heure sur ce qui a réellement un impact et ce qui est du greenwashing ou de la perte de temps. Avec des chiffres clairs, des classements d’actions par efficacité et des alternatives concrètes et accessibles à tous, ce guide vous aide à faire les bons choix, à votre rythme et sans culpabilisation. Il s’adresse autant aux débutants qu’aux citoyens déjà engagés, en mettant fin aux fausses croyances et aux écogestes inutiles.
Vous y trouverez enfin des réponses claires pour… choisir les actions les plus efficaces : Manger bio ou zéro emballage ? Réduire ses déchets ou ses trajets en avion ? Trier ses emails ou baisser la définition des vidéos ? … et savoir ce qui est le plus écologique : Bio ou commerce équitable ? Poisson d’élevage ou poisson sauvage ? Sapin artificiel ou sapin naturel ? Liseuse ou livres papier ? Made in France ou seconde main ? Avion ou voiture ?
Ce livre vous propose un tour d’horizon des grands sujets du quotidien pour enfin y voir clair.
Commentaire
Un sujet passionnant. Car comment décider du meilleur choix écologique au quotidien ? L’enjeu de comparer les impacts environnementaux de ce que nous consommons chaque jour est essentiel et les meilleurs résultats ne sont pas toujours ceux que l’on croit de prime abord. Par exempe, vaut-il mieux consommer de la viande de boeuf ou du poulet ? Vaut-il mieux acheter une boisson en bouteille plastique ou en canette aluminium ? Vaut-il mieux utiliser un sac papier ou un sac plastique ?… Mais ce livre est un peu bizarre car il compare parfois des choses qui n’ont pas grand chose à voir les unes avec les autres. Exemples : faut-il manger moins de viande ou manger local ? Faut-il réduire les déchets ou moins prendre l’avion ?… L’analyse comparative est essentielle. Elle est un puissant levier de changement. Mais elle doit se faire sur des sujets de même nature. Nonobstant certaines comparaisons étranges, la démarche intellectuelle proposée par les autrices est très intéressante et devrait devenir notre référence pour valider chacun de nos choix au quotidien.
Retrouvez d’autres livres sur le même sujet dans la page Libr’Ecologie Pragmatique


Mars 2023
Sujet
Analyse comparative des ACV des produits de la vie courante, des résultats surprenants souvent contraires aux a priori.
Auteur
Résumé
Commentaire
Un titre provocateur pour un livre passionnant. Un livre dont le sujet est l’analyse comparative des impacts environnementaux des différents produits que nous consommons au quotidien. Un livre qui propose des conclusions souvent à l’encontre des idées reçues. Car qui l’aurait cru qu’un sac plastique pollue moins qu’un sac en papier, que la trottinette n’est pas un mode de transport si écologique et qu’une cannette en aluminium impacte moins l’environnement qu’une bouteille en verre ? Ce ne sont que quelques exemples contre-intuitifs parmi beaucoup d’autres. Bien sûr, aucune vérité n’est juste de façon absolue et tout dépend toujours des usages. Mais ce livre permet de mettre en perspective les choix que nous faisons tous au quotidien en proposant une analyse globale et comparative des impacts environnementaux des objets que nous consommons, analyse les impacts sur l’ensemble du cycle de vie des objets concernés, restituant ainsi l’analyse de l’impact environnemental à sa juste mesure. Beaucoup d’exemples concrets sont cités dans ce livre par les auteurs. Beaucoup de données chiffrées sont comparées. Beaucoup d’illustrations éclairent le texte. Le livre est par ailleurs écrit de façon pédagogique, ce qui ravira les spécialistes autant que les néophytes.
Ce livre aborde par ailleurs un sujet essentiel, celui de l‘analyse comparative, si peu utilisée malheureusement en entreprise et dans le discours public. Car les sujets écologiques sont tous complexes. Il n’y a pas de vérité absolue, simple, avec d’un côté le « bien » et de l’autre le « mal », mais un ensemble de vérités relatives qui s’évaluent en fonction d’un contexte donné ou d’un usage particulier. Et surtout, des vérités relatives qui se comparent entre elles. Car la question essentielle n’est pas de choisir entre un objet qui pollue et un autre qui ne pollue pas, mais davantage celui qui pollue le moins dans un contexte particulier. Si vous vous intéressez à la transition écologique, vous plongez de facto dans un univers de complexité et vous devez inévitablement développer une « pensée complexe », si chère à Edgard Morin. Le discours politique et médiatique qui réduit les enjeux et les solutions à des slogans simplistes sont souvent en décalage avec la réalité écologique. Ce livre restitue donc avec brio cette démarche de complexité. Qui plus est, de façon agréable et simple.
Bravo donc aux auteurs pour l’analyse technique, pour la description des cycles de vie des différents produits présentés, pour la présentation des différents critères d’analyse et pour l’aide apportée à nos décisions quotidiennes. Bravo également pour l’écriture agréable. Le livre se lit comme un roman, d’une traite. On est même triste d’arriver si vite aux dernières pages.
Un bémol cependant. Car si le livre montre sa pertinence sur la méthodologie et sur l’analyse « scientifique », sur la complexité des enjeux et des solutions, il n’échappe pas à la simplification du discours politique. Le livre est ainsi également un catalogue de tous les « clichés » idéologiques d’une écologie « bien-pensante » de gauche. Tonton René, un des personnages du récit, est nécessairement un mâle blanc de plus de 50 ans qui boit des bières, qui rote à table, qui pollue et qui ne comprend rien à l’écologie. La responsabilité des pollutions incombe sans surprise aux « riches, au « capitalisme », au « modèle productiviste », à l’Occident nécessairement « raciste et colonialiste ». Bernard Arnault et TOTAL sont inévitablement des cibles à abattre. Et ce, sans oublier l’inénarrable écriture inclusive sur presque toutes les pages du livre. Les sympathisants des partis EELV, LFI et du « wokisme » boiront du petit lait en lisant notamment le dernier chapitre.
Nonobstant ces platitudes politiques, le livre vaut vraiment la peine d’être lu pour s’inspirer de cette démarche intellectuelle d’analyse comparative des impacts environnementaux, démarche indispensable à notre engagement pour la transition écologique, et pour s’inspirer de façon plus concrète de l’analyse comparée de certains produits que nous consommons tous au quotidien.
Un livre donc que je recommande chaleureusement…