Retrouvez ci-dessous une liste de livres sur le thème de l'écologie avec pour chacun un résumé et une note de lecture.

Nouveautés 2025

Octobre 2025

Sujet

Réflexions sur la croissance, décroissance et post-croissance avec un regard d’économiste. 

Nicolas Piluso est docteur en économie et habilité à diriger les recherches, actuellement Maître de Conférences à l’Université de Toulouse et à l’IUT Toulouse Auch Castres.

Faut-il que les politiques budgétaires d’investissement vert soient financées par l’emprunt ou la création monétaire libre de dette, comme le défendent certains économistes ? Quel est le rôle de la politique monétaire en matière de développement durable ?

L’ouvrage présente de façon complète les débats autour de la croissance, de la décroissance et de la post-croissance en croisant le regard de différentes écoles de pensée : néoclassique, post-keynésienne ou encore institutionnaliste.

Il présente les différents instruments de politique environnementale (taxes, quotas, règlementation, RSE) et les discussions autour de l’attribution d’un prix aux éléments de la nature.

Il est également abordé la question de la comptabilité des politiques économiques conjoncturelles avec les enjeux de la transition écologique, et celle du financement des politiques économiques qui sont vouées à la favoriser et l’accélérer.

Cet ouvrage aborde toutes ces questions d’une grande actualité en tentant d’y apporter des éléments de réponse de manière pédagogique.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de Licence et de Master en sciences économiques qui suivent un enseignement d’économie de l’environnement ou d’économie écologique.

Octobre 2025

Sujet

Synthèse des grands textes qui fondent la pensée et l’engagement écologique (réédition). 

Ariane Debourdeau est chercheuse au Centre d’Étude du Développement Durable (CEDD-IGEAT) Université Libre de Bruxelles.

L’écologie intrigue, divise, inquiète… Et pour cause : le choc répété des mots et des images a façonné notre conscience d’une nature de plus en plus vulnérable et menacée. Si l’écologie a désormais acquis la force de l’évidence, elle a mis du temps à s’imposer comme objet d’étude biologique, anthropologique et philosophique. La présente anthologie retrace la longue et sinueuse édification de cette discipline, de la naissance du naturalisme avec Carl von Linné à l’écoféminisme de Vandana Shiva, en passant par les “éco-pirates” de Paul Watson. Véritable guide de voyage à travers la pensée écologique, cet ouvrage invite à suivre les multiples branches de son évolution aux côtés d’auteurs qui ont modifié notre conception de l’environnement. Un vademecum salutaire pour assumer le défi d’un grand virage écologique émancipateur. Et vivre mieux. 

Septembre 2025

Sujet

Transition climatique

Pierre Charbonnier, né en 1983, est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique et de philosophie de l’environnement. Enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

En dépit du consensus scientifique sur l’urgence à agir, de l’activisme associatif et de la mobilisation internationale, les politiques climatiques tardent dangereusement à se mettre en place. La société paraît même plus divisée que jamais et la cause du climat ne rassemble pas.
Dans cet essai, le philosophe Pierre Charbonnier explore les conditions dans lesquelles pourrait se former une coalition majoritaire pour le climat. Plutôt que d’en rester à des débats généraux sur les principes, l’auteur propose de partir des acteurs concrets, de leurs intérêts et de leurs contradictions pour surmonter les blocages économiques et sociaux auxquels nous faisons face.
Cette réflexion de théorie et de sociologie politique propose ainsi un cadre renouvelé d’intelligibilité et un guide d’action pratique pour nous aider à traverser la mutation historique dans laquelle nous sommes engagés. Elle est suivie de quatre textes de « Rebonds et explorations » qui en discutent les implications pour l’action publique, la justice sociale et le militantisme écologique.

Juin 2025

Sujet

Analyse comparative des impacts environnementaux des décisions de la vie courante.

Aline Gubri est conférencière et consultante en Développement Durable. Autrice de plusieurs livres, elle encourage à adopter un mode de vie plus écoresponsable, sans toutefois mettre la pression.

Valère Corréard est auteur, producteur et journaliste spécialiste de l’écologie au quotidien. Il intervient chaque semaine sur France Inter (Social Lab), et régulièrement sur France Info (Les informés).

Vaut-il mieux manger bio ou local ? Consommer moins de viande ou passer au zéro déchet ? Mettre un couvercle sur les casseroles ou baisser le chauffage ? 
Vous frisez le « burn-out écologique » ou vous êtes simplement découragé à force d’entendre tout et son contraire ? Vous avez peut-être la solution entre vos mains.
Deux experts remettent (enfin) les pendules à l’heure sur ce qui a réellement un impact et ce qui est du greenwashing ou de la perte de temps. Avec des chiffres clairs, des classements d’actions par efficacité et des alternatives concrètes et accessibles à tous, ce guide vous aide à faire les bons choix, à votre rythme et sans culpabilisation. Il s’adresse autant aux débutants qu’aux citoyens déjà engagés, en mettant fin aux fausses croyances et aux écogestes inutiles.
Vous y trouverez enfin des réponses claires pour… choisir les actions les plus efficaces : Manger bio ou zéro emballage ? Réduire ses déchets ou ses trajets en avion ? Trier ses emails ou baisser la définition des vidéos ? … et savoir ce qui est le plus écologique : Bio ou commerce équitable ? Poisson d’élevage ou poisson sauvage ? Sapin artificiel ou sapin naturel ? Liseuse ou livres papier ? Made in France ou seconde main ? Avion ou voiture ?
Ce livre vous propose un tour d’horizon des grands sujets du quotidien pour enfin y voir clair.

Un sujet passionnant. Car comment décider du meilleur choix écologique au quotidien ? L’enjeu de comparer les impacts environnementaux de ce que nous consommons chaque jour est essentiel et les meilleurs résultats ne sont pas toujours ceux que l’on croit de prime abord. Par exempe, vaut-il mieux consommer de la viande de boeuf ou du poulet ? Vaut-il mieux acheter une boisson en bouteille plastique ou en canette aluminium ? Vaut-il mieux utiliser un sac papier ou un sac plastique ?… Mais ce livre est un peu bizarre car il compare parfois des choses qui n’ont pas grand chose à voir les unes avec les autres. Exemples : faut-il manger moins de viande ou manger local ? Faut-il réduire les déchets ou moins prendre l’avion ?… L’analyse comparative est essentielle. Elle est un puissant levier de changement. Mais elle doit se faire sur des sujets de même nature. Nonobstant certaines comparaisons étranges, la démarche intellectuelle proposée par les autrices est très intéressante et devrait devenir notre référence pour valider chacun de nos choix au quotidien.

Retrouvez d’autres livres sur le même sujet dans la page Libr’Ecologie Pragmatique

Mars 2025

Sujet

Réflexions pour développer l’économie circulaire.

Walter Stahel est directeur-fondateur de l’Institut de la Durée à Genève. Il est considéré comme le père du concept d’économie circulaire, qu’il a développé dans The Product-Life Factor (1982), puis Les Limites du certain (1990).

François-Michel Lambert est ingénieur spécialiste de la supply chain et député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2022. Il est président-fondateur de l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) et de Soroa, société de conseil en transformation écologique.

L’économie circulaire a été une véritable stratégie de survie de l’humanité jusqu’à la révolution industrielle. Elle a alors été supplantée par l’économie linéaire, formidable moteur de développement pour sortir de la rareté et de la pauvreté, mais causant aujourd’hui la dégradation de la planète et nous menant inexorablement vers l’épuisement des ressources.
Dans cet ouvrage, Walter Stahel, considéré comme le père du concept d’économie circulaire, et François-Michel Lambert, co-fondateur de l’AIFREC, société savante de recherche interdisciplinaire en économie circulaire, présentent une vision réconciliante capable de créer des opportunités économiques, sociales et environnementales.
Innovation, technologies, politiques publiques, responsabilité des acteurs… les auteurs posent les défis à relever et proposent des solutions concrètes pour fusionner l’économie linéaire dans l’économie circulaire et faire émerger un nouveau modèle de circularité à même de rétablir l’équilibre entre production et consommation : l’économie de performance.